Le couple
Le couple s’est imposé comme une norme historique dans la société occidentale. Mais à l’heure de la société dite « hypermoderne », le culte voué à l’individu met en tension la relation de couple, parfois vécue comme un obstacle à la réalisation de soi et au développement personnel.
Sur le plan psychique, la vie de couple peut s’imposer comme une nécessité personnelle, orientée par l’histoire et l’expérience affective de chaque sujet. Chacun des conjoints a des attentes conscientes et inconscientes au sujet du couple. Ces attentes nourrissent les mouvements d’idéalisation de la vie de couple mais peuvent, à l’épreuve de la réalité, être à l’origine de profondes désillusions qui mettent en péril le couple.
Au sein d’un couple, face à ces paradoxes, le dialogue, dans sa fonction régulatrice, est indispensable. Parmi les couples qui consultent un psychologue, nombreux sont ceux qui mettent en avant des difficultés de communication.
A travers la relation établie avec le psychologue, le travail commun d’élaboration favorise notamment le rétablissement de la fluidité des échanges.
Le travail thérapeutique vise le rétablissement d’un équilibre qui respecte l’épanouissement de chacun des conjoints.
Le psychologue favorise la communication, l’écoute, la circulation de la parole, la compréhension de soi et de l’autre et, par là-même, la mise en sens des difficultés traversées.
Contact
Vous avez une question ou vous souhaitez prendre rendez-vous, n’hésitez pas à me contacter.
Copyright 2024 – Reguisse