242 avenue Pugets – 06700 Saint Laurent du Var

Thérapie de l'adolescent

L’adolescent 

L'adolescence : un processus de profonde transformation

L’intérêt porté à l’adolescence n’a jamais été aussi important qu’aujourd’hui. Les discours sociaux sur ce sujet sont multiples, fragmentaires et contradictoires. Ils oscillent entre une idéalisation de cette période porteuse de tous les fantasmes de réussite et de bonheur et une vision péjorative de la jeunesse.

La puberté est la dernière étape du développement sexuel. Sur le plan biologique, elle s’accompagne de profondes et brutales modifications du corps. L’impact de ces modifications sur le psychisme est considérable et l’adolescent évolue alors en peu de temps dans tous les domaines : relations avec ses parents et ses amis, goûts, distractions, intérêt et préoccupation pour son physique, changements d’humeur et de comportement … L’adolescence est un processus « d’adultisation » au cours duquel l’adolescent est confronté à de nombreux paradoxes qui déstabilisent son identité et peuvent la fragiliser : il doit changer en demeurant le même ou encore se détacher de ses parents tout en maintenant certains repères.

La traversée de l’adolescence est aussi une période difficile pour les parents de l’adolescent. Certains formulent une demande d’accompagnement pour eux-mêmes. Il importe, en effet, que les parents « survivent », qu’ils résistent à l’agressivité temporaire de l’adolescent sans se sentir « entamés » narcissiquement et sans adopter l’une ou l’autre des positions extrêmes : l’acceptation soumise ou le rejet.

Les motifs de consultation les plus fréquents à l'adolescence

Les troubles de l’agir, conduites à risques, consommation abusive de substance psychoactive, troubles du comportement alimentaire, fugues, tentative de suicide, sont identifiés aujourd’hui comme particulièrement prévalants à l’adolescence.

Cependant, le mal être à l’adolescence peut prendre des formes très diverses, parfois moins bruyantes, telles que l’isolement, le repli sur soi, la dépression.

Il est important que les parents ne banalisent pas certaines conduites de l’adolescent en l’identifiant à une « crise passagère ». Le psychologue pourra, lui, distinguer les aspects « normaux » et passagers de ceux plus pathologiques nécessitant un travail thérapeutique.

La psychothérapie de l'adolescent

Le premier entretien se déroule le plus souvent en présence du ou des parent(s). Il permet d’exposer la situation, éventuellement les points de conflits, les difficultés rencontrées et leurs attentes.

Le psychologue revient sur l’histoire de l’adolescent, le déroulement de son enfance, les temps forts, le contexte familial etc.

Dans un second temps, l’adolescent est reçu seul, ce qui lui permet d’exprimer ses demandes et attentes ,parfois bien différentes de celles de ses parents.

En fin d’entretien, si une poursuite est envisagée , les modalités de l accompagnement sont abordées avec les parents.

L’accord de l’adolescent lui est demandé. Il doit être partie prenante du travail thérapeutique. Il arrive, en effet, que la demande soit davantage du côté de la famille, l’ adolescent peut être réticent .Il n’est pas facile, en effet, de s’adresser à une personne inconnue. C’est au psychologue de l’aider à vaincre ses résistances et le mobiliser. Ceci dit, il n’est pas rare qu’un adolescent souhaite s’adresser au psychologue directement.

Si une poursuite avec l’adolescent est indiquée, il peut être envisagé :

  • Un accompagnement psychologique ; les séances sont bi-mensuelles.
  • Une psychothérapie ; les séances sont hebdomadaires.
  • Une guidance parentale peut être envisagée.
 

Le travail thérapeutique avec l’adolescent suit les mêmes exigences déontologiques qu’avec l’adulte : les consultations sont strictement confidentielles, en respect du secret professionnel. Cette confidentialité permet à l’adolescent de déployer librement son discours. La thérapie se fait essentiellement par la parole. La psychothérapie analytique est le lieu d’expression privilégiée ; elle offre à l’adolescent la possibilité d’être entendu et reconnu dans sa problématique singulière.

L’adolescence étant, par essence, un processus de profonde transformation psychique, un accompagnement psychologique, même bref, peut souvent désamorcer des situations problématiques et permettre une reprise de la dynamique évolutive.

Contact

Vous avez une question ou vous souhaitez prendre rendez-vous, n’hésitez pas à me contacter.